Aborder le dessin de manière différente :
A travers l'utilisation du disque vinyle comme objet de customisation, il se passe beaucoup de choses.
Tout d'abord l'objet en lui-même qui se trouve être de forme et de surface complètement différent d'une feuille de papier. Au-delà de l'action de recyclage que la réutilisation d'anciens disques vinyles comporte, il y a aussi le fait de venir dessiner sur quelque chose de "non-conforme" au dessin traditionnel.
Pour faire simple, qui n'a jamais vu les enfants dessiner et gribouiller sur tout ce qu'ils trouvent à se mettre sous la main ?
Sortir de l'espace de la feuille, ne pas avoir peur de la "page blanche". C'est aussi venir expérimenter une nouvelle surface, se servir de ce qui est présent dans l'objet (les sillons, le macaron, le cercle, etc). Toutes ces nouvelles perspectives facilitent l'inspiration et aident à réaliser une production originale.
L’utilisation des marqueurs (type Posca ou Molotow) permet également d'obtenir des rendus colorés mis en valeur par le fond noir et brillant du vinyle. La technique est un peu particulière, ici pas de gomme, pas de possibilité d'effacer un trait. Il faut trouver d'autres solutions pour parvenir au résultat escompté comme par exemple se servir du marqueur de même couleur que le fond. Le dessin se fait couche par couche, il faut superposer les couleurs entre-elles pour obtenir des nuances, des ombres et des épaisseurs de traits différentes.
En somme, dessiner sur une autre surface qu'une feuille de papier permet souvent de se réconcilier avec la pratique du dessin, ici pas besoin d'un certain niveau pour être fière de sa réalisation. Il sera simplement question d'un peu d’ingéniosité et d'imagination. L'objet met en valeur le dessin tout autant que le dessin met en valeur l'objet.
Et le vinyle passe d'un support que l'on écoute à un support que l'on regarde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire